Vœux 2022
Le Père Michel, la soeur Valérie, le frère Abraham, ainsi que toute l’équipe d’animation paroissiale, vous souhaite une belle et sainte année 2022. Que cette nouvelle année, soit une année où votre foi soit fortifiée et renouvelée ; car la foi transforme nos vies et change le monde.
1er janvier 2022
Luc 2, 16-21
« Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Ça y est, nous sommes en 2022 ! En ce premier jour de l’année, il est de coutume de se souhaiter une bonne année et nos meilleurs voeux… Peut être les plus anciens d’entre nous se souviennent de ce jour de l’an comme un moment où on allait rendre visite aux grands-parents, aux vieux oncles et tantes pour leur souhaiter cette nouvelle année en famille et où alors dans les mains des plus jeunes étaient glissées quelques étrennes. Certains d’entre vous cultivent, peut être, encore cette tradition d’envoyer une carte de voeux papier en l’écrivant à la main ! Les plus modernes font ça depuis une application sur leur téléphone en ajoutant leur propre photo… Lors de l’avènement de la téléphonie mobile, souvenez-vous, des vagues impersonnelles de « bonne année » sans même une signature qui envahissaient alors nos téléphones portables à minuit. C’est encore, parfois, le cas ! Mais alors quel intérêt à se souhaiter une bonne année et surtout que peut-on vraiment souhaiter à notre entourage ?
Une de mes amies, profondément chrétienne, est horripilée par ces voeux, qui pour elle, sonnent creux et vides ! En fin d’année, elle aime à me le rappeler, tant elle est éprouvée par cette tradition. Et durant l’année, elle me fait toujours cette remarque devant un évènement tragique : « à eux aussi on a dû souhaiter une bonne année » !
Jean d’Ormesson disait au crépuscule de sa vie : « La vie n’est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. »
Effectivement, les voeux de bonne année ne sont en aucun cas un talisman, un porte bonheur ou bien une baguette magique, permettant d’assurer à son entourage, une année de plénitude ! Sinon imaginez quelle pression cela serait ! Si nous ne mettions pas assez d’enthousiasme, de sincérité ou même de prières dans nos voeux et que d’une bénédiction viendrait une malédiction. Nous avons tous fait l’expérience dans notre chair ou avec nos proches de mauvaises nouvelles arrivant après ces voeux, un décès, un licenciement, une séparation, l’annonce d’une maladie… Le désespoir semble alors balayer ces voeux devenus stériles et inutiles.
Alors comment pourrait-on encore souhaiter une bonne année et surtout que pourrions nous souhaiter à nos proches à l’aube de cette année 2022 ? 2022 s’annonce d’ores et déjà chaotique et difficile, et elle arrive après deux années compliquées et douloureuses partout dans le monde…
Pourtant ce matin, la réponse se trouve au pied de la crèche à l’image de ces bergers mais aussi à l’image de Marie.
Tout a changé et pourtant rien a changé pour eux.
Les bergers, ces derniers des derniers, des hommes et des femmes qui ne valaient rien, ils n’étaient même pas recensés ! Ils vivaient dehors avec les animaux, une vie difficile dans le mépris et l’indifférence. En quoi, cette rencontre avec ce nouveau-né peut-elle changer leurs vies de misère ? Et pourtant : « Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. »
Et oui, pour eux rien n’a changé et pourtant tout a changé.
Quant à Marie, elle est là avec son tout petit déjà cerné par les difficultés, Hérode désirant se débarrasser de son enfant. Elle va devoir prendre la route de l’exil en quittant son pays et sa famille, lors d’un trajet long et périlleux avec un enfant si jeune et fragile. Et pourtant : « Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Évidemment, le monde a changé par le mystère de l’Incarnation où Dieu s’est fait tout petit. C’est justement en venant au monde humblement et pauvrement qu’Il nous permet à chacun de rester libre devant ce si grand mystère.
La vie des bergers est ainsi transformé car ils ont choisi de croire à ce miracle qui est apparu sous leurs yeux, de même que ce Oui de Marie, qu’elle a donné librement dans la confiance. Avez-vous une idée de ce trésor qui change nos vies et change le monde ? Qui a changé la vie des bergers et la vie de Marie ?
C’est la foi ! Et aujourd’hui, pour cette nouvelle année, pour toutes les autres à venir et pour toute votre vie, je ne vous souhaite qu’une chose, LA FOI !
C’est la foi qui va transformer votre vie et changer le monde. Cette foi qui permet malgré la tempête et les épreuves de garder la flamme de l’espérance allumée dans nos coeurs, aussi petite soit-elle !
Alors chers amis, nous ne pouvons pas garantir à nos familles et nos proches une année sans épines. Mais nous pouvons leur souhaiter, nous souhaiter la foi et prier pour cela ; peu importe que notre propre foi soit aussi petite qu’un grain de moutarde ou même de la taille d’un grain de sable. La foi est notre plus grand trésor, elle transforme nos vies et le monde qui nous entoure car nous pouvons ainsi le contempler dans la paix avec espérance. Cette foi, ce don de Dieu, je vous l’invite à le demander sans cesse pour vous et vos proches.
Seigneur en cette nouvelle année viens renouveler notre foi, viens faire de nous des outres neuves pour contenir ton vin nouveau. Nous pourrons alors être les artisans de ton Royaume.
Belle et sainte année 2022 dans la foi !
Amen