Les Vitraux

Les vitraux sont l’œuvre de MM. Luc et Pascal BARBIER. Ils sont traités en dalles de verre éclatées et jointes par du ciment. Ce sont les couleurs de ces dalles et aussi le jeu des éclatements qui donnent à notre église toute la richesse de sa luminosité sous les rayons du soleil.

A l’entrée de l’église une rotonde en granité rose (ex baptistère) qu’éclairent cinq vitraux montant du sombre au lumineux, pour symboliser la montée de l’âme baptisée, sa résurrection avec le Christ.

Une progression du violet au rouge par le bleu et le jaune conduit le fidèle vers l’autel

Trois vitraux sont figuratifs :

LE VITRAIL DU CHOEUR 

Veut évoquer tout l’amour divin et humain qui baigne nos vies. Au sommet, le rouge de l’Esprit d’amour qui se diffuse dans les deux parties du vitrail. A gauche, la main du Père déverse  sur le monde tous ses bienfaits. Et de ce monde que symbolisent usines, maisons, mairie et église, monte sur le vitrail de droite une intense supplication faite d’amour et de travail, de joie et de souffrance, pour se centrer autour du corps sacré du Christ – hostie et calice – dans une offrande d’amour réalisée par le Fils notre médiateur auprès du Père.

LE VITRAIL DE LA VIERGE

Évoque la place de Marie dans l’église, elle porte vers la croix du Christ-Rédempteur toutes les prières et les efforts de l’Eglise symbolisés par le dôme du Vatican. De la croix descendent  sur nous les grâces de salut, en teintes violettes. Et la prière : « montrez-nous notre Mère » rejoint la pensée de Paul VI appelant Marie « Mère de l’Eglise ».

LE VITRAIL DE SAINTE MADELEINE

Evoque le vase brisé sur les pieds du Seigneur. Le parfum monte vers la croix du Christ d’où redescend le pardon d’amour en taches rouges « l’amour recouvre la multitude des péchés » a dit l’apôtre Pierre.

Share This