Funérailles

Prochaines messes de quarantaine : 13 janvier, 9 mars, 4 mai et 6 juillet 2024

RDV le samedi soir à la messe de 18h30 à l’église Sainte Madeleine

Funérailles Sainte Madeleine Descours

Nous sommes disponibles pour célébrer les funérailles de vos proches décédés. Contacter la paroisse au 07 45 61 83 10 (après avoir prévenu les pompes funébres, afin de convenir d’une date possible)

Les personnes de l’équipe funérailles de la paroisse sont également à l’écoute de toute famille qui aurait besoin d’une oreille où déverser sa peine : contacter la paroisse au 07 45 61 83 10 ou par mail saintemadeleine.charpennes@gmail.com

Les funérailles chrétiennes se déroulent avec des gestes et des signes symboliques chrétiens : croix, lumière, eau…
Une évocation du défunt rappelle que chacun est unique et aimé de Dieu.
Une lumière prise au cierge pascal qui représente le Christ, Lumière du monde, est posée près du cercueil. Elle rappelle la lumière reçue au baptême.
La Parole de Dieu vient rejoindre l’assemblée dans sa tristesse et renouveler son espérance dans le Seigneur Ressuscité.
La prière universelle est la réponse de ceux qui sont rassemblés : Nous te confions Seigneur
L’assemblée rend grâce pour la vie du défunt, ce qu’elle a partagé avec lui,et en union avec tous les chrétiens, elle se tourne vers le Père et dit avec confiance la prière reçue du Christ, le Notre Père. Le rite du dernier adieu se fait généralement à l’église mais peut aussi avoir lieu au cimetière.
L’aspersion, rappel du baptême, est le geste d’adieu de la communauté chrétienne qui se souvient par ce geste du lien qui l’unit dans la foi au défunt.
Ceux qui le veulent manifestent ce lien en venant faire le signe de la croix sur le cercueil.
Ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne peuvent marquer leur respect et leur affection par un geste, une attitude.

Il y a bien sûr des musiques et des chants qui accompagnent la célébration en favorisant le recueillement et la paix.

Vous venez de perdre un proche : petit guide de prière.

La frat FUN (groupe en charge de l’organisation des célébrations religieuses de funérailles) cherche de nouveaux serviteurs.
Une équipe au service de l’accueil des familles en deuil : écouter, accompagner, conduire la célébration… Un service qui apporte beaucoup de joie, en essayant de transmettre l’espérance chrétienne : avec le Christ, la mort n’est pas la fin ! Venez vous joindre à notre équipe déjà composée de deux célébrantes : Emilie et Catherine mais aussi Marie-Ange, Noëlle et Anne ainsi que de deux membres en formation Clarissa et Guy. Nous cherchons des personnes avec des emplois du temps modulables. Les célébrations ont lieu en milieu de journée soit le matin entre 10h et 11h30 soit l’après-midi entre 13h et 15h30. Si vous travaillez à tiers temps, avec des horaires aménageables ou des emplois du temps variables, n’hésitez pas à venir échanger avec nous pour en savoir plus sur ce beau service où le Seigneur vient donner sa paix. Une solide formation est proposée par le diocèse ainsi qu’un compagnonnage en Frat avec une rencontre tous les deux mois pour relire ensemble

Contact : Catherine Rendu

Enterrer les morts ou célébrer la vie ?

De plus en plus, des célébrations de funérailles, c’est à dire des bénédictions, sont confiées à des paroissiens ordinaires, mais formés par le diocèse. À Sainte Madeleine, c’est la « Frat FUN ».

Célébrer des funérailles, c’est loin d’être morbide, c’est plein d’espérance, de sérénité, voir d’une certaine joie.

Nous désirons aider, au mieux, les familles à honorer leur défunt, lui dire merci et dire merci à Dieu pour tous ses talents, ses qualités, tout l’amour échangé ; dire l’espérance de se revoir auprès de Dieu et parfois avancer des mots de pardon pour nos blessures. Voir ce qu’il y a de beau, d’extraordinaire dans les vies les plus simples et bénir (dire du bien) pour tout cela, comme, nous le croyons, le fera Dieu.

L’Église nous donne un « patron » = un plan de célébration, mais à chaque fois, avec les familles,  nous cherchons à faire du « cousu main,  du sur mesure ».

Dans notre équipe, il y avait par exemple Geneviève et Christine (aujourd’hui en « retraite »), qui elles, avaient  choisi de seconder (nous préparons et célébrons en équipe de deux) ; leur rôle était donc plus le contact avec les familles dans la vie de tous les jours, où on se croise sur le marché et où on prend des nouvelles….

Un souhait : que de jeunes retraités, ou des personnes en activité mais disposant de temps, s’engagent dans ce service où les cheveux blancs dominent, ainsi que dans les visites auprès des malades (SEM).

Marie-Ange

Ancienne responsable de l’équipe funérailles (frat FUN)

Share This