Retour sur la Synodalité

Pour lire la synthèse diocésaine, c’est ici !

Merci à toutes celles et à tous ceux qui sont venus s’exprimer dans notre paroisse sur cette démarche d’avenir que l’Église nous propose.  C’est la démarche synodale. Voilà le premier retour que nous avons pu recueillir à Sainte Madeleine.

Démarche appréciative (fiche 1)

ce qui est bon :

  • très bon accueil dans un groupe par la paroisse
  • j’espère de tout coeur que notre paroisse continue dans l’espérance dans le Christ et le Saint esprit. 
  • la paroisse est vivante
  • je crois en l’esprit saint
  • Dieu le père parle dans cette paroisse mais nous avons encore du mal à bien l’écouter et à croire qu’il nous parle. 

synthèse :

une paroisse vivante accueillante et où Dieu parle

ce qui pose question

  • comment favoriser la coordination entre groupes et personnes? 
  • comment sortir de nos silos? 
  • comment favoriser l’écoute de l’autre?
  • comment m’engager à mon tour au service? 
  • comment avoir une structure paroissiale moins pyramidale et descendante avec une place du prêtre moins centrale?
  • quand supprimera t on la hiérarchie ecclésiale pour que chacun ait la même importance? 
  • L’organisationnel est souvent au premier plan: il est indispensable mais doit être au service du fraternel. il doit rester un projet provisoire et en mouvement et jamais figé. 

synthèse :

Peut être trop de cloisonnement entre les groupes ? Exercice pyramidal descendant de l’autorité exercée uniquement par les clercs. Ne pas privilégier l’organisation au détriment du « fraternel 

 

convictions propositions :

  • présence pendant les vacances où les plus pauvres restent sur place
  • ouverture de l’Eglise (x3 )
  • réfléchir sur les niveaux de prise de décision. 
  • plus d’écoute de qualité
  • accueil
  • donner de la place aux adolescents. 
  • espérance: une paroisse avec des temps d’ouverture pour être ensemble, s’écouter, se connaître 
  • créer un groupe de serviteurs chargé d’accueillir à l’entrée et à la sortie de l’église avec un signe distinctif. 
  • que chacun trouve sa place 
  • notre curé est d’abord un frère

synthèse : 

Ouvrir davantage l’Eglise Sainte Madeleine. Réfléchir à la manière de prendre de décisions dans la paroisse: notre curé est d’abord un frère.  Donner une place aux adolescents. Plus de vraie écoute.

Après la CIASE (fiche 2)

ce qui est bon

  • comme toutes le crises c’est une opportunité de renouvellement
  • l’oecuménisme sauvera l’Eglise
  • l’expérience de l’unité avec les autres chrétiens
  • chaque groupe de chrétiens qui se réunissent autour de jésus est déjà une Eglise
  • force de la prière

synthèse: 

Se ressourcer dans la manière de faire des autres Eglises chrétiennes.

ce qui pose question

  • ce n’est que la début…
  • sidération, honte, il y a des victimes, l’écoute est insuffisante.
  • la solitude des prêtres: ont ils des lieux de parole ?
  • comment appeler les paroissiens en fonction de leur charismes ?

convictions propositions

  • mettre en place des lieux d’écoute. (x3)
  • améliorer la formation des prêtres sur ces questions (x2)
  • une conversion de l’Eglise est nécessaire
  • redonner une place centrale à l’évangile et à sa mise en pratique
  • dénoncer et arrêter de protéger l’institution
  • donner une place d’autorité aux laïcs y compris les femmes 
  • je souhaite que les femmes prennent la place qui leur revient dans tous les organes de direction et d’organisation 
  • rendre compte des décisions (x2)
  • un regard extérieur sur les rouages de l’institution et sur la manière de prendre les  décisions.
  • les responsables sont évalués. 
  • chacun de nous est responsable de notre Eglise. 

synthèse

Mettre en place des vrais lieux d’écoute. Une conversion du fonctionnement de l’Eglise est nécessaire. Redonner une place centrale à l’Evangile et le mettre en pratique. Ne pas réserver le pouvoir aux seuls clercs mais faire confiance aux laïcs et en particulier aux femmes. Mettre en place une culture de l’évaluation externe et prendre l’habitude de rendre des comptes régulièrement. 

Église peuple de Dieu (fiche 3)

ce qui est bon

  • la diversité de la paroisse: richesse continuer dans ce sens
  • je remercie toute l’équipe de St Madeleine: les femmes et les jeunes sont pour moi les anges de notre Seigneur
  • les enfants sont les bien aimés de notre Seigneur
  • notre église est multiculturelle. 

synthèse

une paroisse multi culturelle qui prend bien en compte les enfants et les jeunes adultes

ce qui pose question

  • la paroisse est multi culturelle mais beaucoup restent sur le pas de la porte
  • améliorer l’unité des Chrétiens
  • n’y a t il pas dans notre paroisse une sorte de scission entre le monde des chrétiens à l’Eglise et le monde laïc du quartier? 
  • Je ne rencontre pas à l’Eglise des militants des associations du centre social, des comités de quartier qui oeuvrent pour le bonheur des personnes… 
  • tous les habitants du Tonkin sont aimés du même Dieu. Soyons frères.  (NDLR: « Le Tonkin est un quartier très multiculturel, avec une forte présence d’immigrés » ..)
  • que faire pour que l’Eglise soit le vrai visage du Peuple de Dieu et l’honorer?
  • on n’est pas propriétaire de son service et on doit être compétent se former et déposer.

synthèse

il semble y avoir une coupure une séparation entre la réalité très « laïque » du quartier et le style de la paroisse.  Quels choix? 

propositions convictions

  • comment ouvrir le bâtiment pour que les personnes sur la pas de la porte puissent entrer et passer? 
  • discipulat et mentorat.?
  • l’appel de Dieu pour notre Eglise passe par le monde qui nous entoure. Cela suppose rencontre, écoute, décentrement
  • Sortir s’ouvrir et accueillir toutes et tous? 
  • appeler des personnes nouvelles pour un service mais surtout ne pas oublier celles qui se sont proposées. 
  • nécessité d’inviter chacun à un service et à être formé pour cela. 
  • j’espère une église oecuménique
  • quelle place pour les familles a typiques, leur désirs, leur besoins?
  • comment rejoindre les personnes seules? 
  • comment trouver des temps pour les maman solo pour mieux les accueillir? 
  • proposer des horaires de rencontre mieux adaptés aux personnes âgées et aux mères de famille. Faire davantage connaitre les groupes qui existent
  • évoluer dans le mode de gouvernance et de décision pour donner leur place aux femmes qui sont le groupe le plus nombreux de pratiquants. 
  • le temps du cléricalisme est révolu. le message de Jésus est pertinent sur cette constatation. 
  • comment inviter largement les non chrétiens? que leur proposer?
  • il est impérieux d’aller vers les plus petits et les plus pauvres. 
  • proposer une nourriture spécifique hors de la messe
  • tenir comte des différentes sensibilités liturgiques voire culturelles et ethniques.
  • comment permettre à chacun d’être acteur et de célébrer la messe?
  • l’Eglise doit être attentive aux personnes fragiles et aux ados. les ados sont l’Eglise de demain. Or ils ne sont pas présents. comment les intégrer?
  • les 12 -25 doivent être mieux pris en compte
  • comment accueillir le groupe d’âge des 12 – 25 ans ? c’est l’avenir de notre eglise. C’est la même chose pour St Madeleine.
  • comment accueillir les adolescents dans notre Eglise? Patronage.. Musique…)

synthèse

Dans la paroisse les ados sont quasiment absents. Une animation spécifique est elle à mettre en place ? Au niveau de la liturgie tenir davantage compte des diverses sensibilités. Prendre en compte davantage les situations  atypiques (pour l’Eglise). Familles atypiques, maman solo…. Continuer de s’ouvrir, d’aller à l’extérieur pour rencontrer et écouter. Cela passe aussi par l’ouverture des portes de l’Eglise. Au niveau de la gouvernance et du cléricalisme des progrès à faire pour que les femmes soient à leur juste place. 

Rêver l'Eglise de demain (fiche 4)

ce qui est bon :

  • la rencontre avec une personne qui nous emmène vers l’Eglise
  • une église plurielle riche de sa diversité
  • amitié, communauté, prière, refuge, partage
  • une église portée par les paroissiens
  • une église en mouvement: rêve partagé
  • ne pas faire des différences une discrimination mais une richesse
  • une église qui engage
  • que chacune et chacun ait l’audace de s investir, de proposer ce qui lui tient à coeur au sein de l’Eglise (service, initiative..)

ce qui pose question :

  • ceux qui ne se sentent pas légitimes pour participer (ceux qui se sentent rejetés..) (x2)
  • Doit on prôner une morale idéaliste qui exclut? (fécondation in vitro…, homosexualité…)
  • comment ouvrir à tous? 
  • comment accueillir plus largement les personnes pour suivre le Christ?
  • comment témoigner et appeler à partir de ce qui nous fait vivre? 
  • comment avoir un discours qui parle aux jeunes?
  • comment mettre en place plus d’actions pour que chaque chrétien devienne plus aligné sur Dieu pour mieux attirer les autres? 
  • est ce que l’Eglise sera capable de se transformer, se renouveler pour les futurs défis sociétaux ? (x2)
  • pourquoi les femmes ne peuvent t elles pas être ordonnées? 
  • qu’en est il de la place des laïcs dans la gestion de l’Eglise institution?
  • comment les prêtres se laissent ils interroger par cette démarche synodale? se laissent ils déplacer dans leur ministère? 
  • comment arriver à gommer les différences pour avancer? 
  • quand est ce qu’on passe à l’action?

synthèse :

Le sentiment de rejet de personnes à cause s’une primauté donnée à une certaine vision morale qui exclut. Une peur que l’Eglise soit incapable de se transformer d’évoluer, d’appeler des laïcs et des femmes à prendre des responsabilités en son sein. 

propositions, convictions : 

  • que tous les lieux d’Eglise soient renouvelés par les 5 essentiels : la parole, la prière, la fraternité, la formation, l’évangélisation. Elle ira ainsi aux périphéries et sera appelante.  
  • une Eglise peuple de Dieu qui poussée par l’Esprit va aux périphéries (x2)
  • l’Eglise est comme une maison avec plusieurs pièces (église) famille, Eglise groupe de disciples, Eglise paroisse …)
  • Changer la structure pyramidale de l’Eglise (x3)
  • injecter des laïcs et des femmes dans les postes de responsabilité (avec une mission)
  • séparer la mission sacramentelle du prêtre des fonctions de gouvernance (le responsable de la paroisse peut être un laïc élu ou nommé)
  • appeler, diviser les tâches, les missions, plutôt que de charger le prêtre d’être à la fois apôtre, enseignant, prophète, évangéliste, faire des miracles, être pasteur…
  • redécouvrir ce qu’est le « sacerdoce » des baptisés, réformer la hiérarchie de l’Eglise son pouvoir. 
  • une Eglise ouverte aux différences, fraternelle et collégiale. 
  • que la voix de chaque baptisé ait le même poids (femme, homme, laïc ou consacré…)
  • une Eglise qui accueille tout le monde, qui ne juge pas, qui fait du bien, qui attire parce qu’elle rend heureux…
  • attention au cléricalisme. Les laïcs sont les doigts de la main et le ministre est le pouce…seuls ils ne peuvent rien …
  • la collégialité doit primer dans les paroisses.
  • Comment donner sa place, accompagner le pasteur de demain? (moins de solitude, moins de cléricalité, plus de soutien dans la communauté, d’amitié, …)
  • une église simple, sans fastes, sans hiérarchie, ouverte à tous, non figée dans des principes, adaptée à notre époque et ses avancées scientifiques 
  • une église humble, dépouillée, transparente
  • une église pauvre avec les pauvres et les femmes
  • comment donner leur place aux pauvres qui sont à l’entrée de l’Eglise, ou les plus en souffrance ou en révolte parmi nous? 
  • plus de fraternité dans la paroisse avec des temps informels où viennent ceux qui veulent. 
  • une église hôpital de campagne. 
  • comment parler rejoindre les hommes? (qui sont peu nombreux) L’aventure, l’action, la camaraderie (x3)
  • la place des hommes qui ne sont pas ministres? 
  • aller en mission marcher avec les chrétiens des autres confessions
  • j’espère voir notre gros bateau église virer de bord tous ensemble pour retrouver le cap…

synthèse :

  • diffus mes non clercs dans l’Eglise. Ils sont trop peu nombreux. 
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