Funérailles

Prenez contact avec les pompes funèbres. Les pompes funèbres, en accord avec la famille, contactent la paroisse pour fixer le jour des funérailles.

Des paroissiens formés et envoyés par l’Eglise de Lyon vous accueillent, vous guident pour la préparation de la célébration et célèbrent l’ADieu à votre défunt

Une messe de quarantaine est dite régulièrement pour les défunts. Les prochaines ont lieu les samedis : 5 octobre, 14 décembre 2019 et 1er février, 18 avril et 20 juin 2020 à 18h30.

Nous vous invitions aussi, tout particulièrement, à la messe pour les fidèles défunts qui aura lieu le samedi 2 novembre à 18h30.

Enterrer les morts ou célébrer la vie ?

De plus en plus, des célébrations de funérailles, c’est à dire des bénédictions, sont confiées à des paroissiens ordinaires, mais formés par le diocèse. À Sainte Madeleine, c’est la « Frat FUN ».

Célébrer des funérailles, c’est loin d’être morbide, c’est plein d’espérance, de sérénité, voir d’une certaine joie.

Nous désirons aider, au mieux, les familles à honorer leur défunt, lui dire merci et dire merci à Dieu pour tous ses talents, ses qualités, tout l’amour échangé ; dire l’espérance de se revoir auprès de Dieu et parfois avancer des mots de pardon pour nos blessures. Voir ce qu’il y a de beau, d’extraordinaire dans les vies les plus simples et bénir (dire du bien) pour tout cela, comme, nous le croyons, le fera Dieu.

L’Église nous donne un « patron » = un plan de célébration, mais à chaque fois, avec les familles,  nous cherchons à faire du « cousu main,  du sur mesure ».

Le plus lourd : l’Église nous confie de proclamer et de commenter la Parole : tâche dont nous serons toujours indignes, qui nous fait « transpirer », raturer et raturer nos commentaires, remettre plusieurs fois l’ouvrage sur le métier, mais où nous touchons l’Esprit Saint à l’œuvre dans nos cœurs.

Dans notre équipe, il y a par exemple Geneviève et Christine, qui elles, ont choisi de seconder (nous préparons et célébrons en équipe de deux) ; leur rôle est donc plus le contact avec les familles dans la vie de tous les jours, où on se croise sur le marché et où on prend des nouvelles….

Un souhait : que de jeunes retraités, ou des personnes en activité mais disposant de temps, s’engagent dans ce service où les cheveux blancs dominent, ainsi que dans les visites auprès des malades (SEM).

Marie-Ange

Célébrante de l’équipe funérailles (frat FUN)

Share This