Synode sur la Synodalité

L’église nous invite à réfléchir à son avenir. C’est la démarche synodale. C’est unique et c’est une chance que chacun.e puisse s’exprimer.

Deux nouveaux temps d’une heure (au moins) sont proposés dans l’église :

  • dimanche 13 mars 2022 après la messe de 18h

  • dimanche 20 mars après la messe de 10h

4 thèmes sont soumis. Chacun.e peut choisir une des fiches, préparer les questions idéalement par écrit avant la rencontre, et venir partager ses remarques à l’une de ces rencontres.

Document à consulter avant la rencontre pour s’y préparer.

Comment ?

Dans votre groupe de partage, en famille, avec vos amis, sur votre lieu de service en Église, dans votre maison de retraite, etc… là où vous êtes !

Avec nos kits tout prêt :

Les quatre kits « fiches » établies par le diocèse de Lyon sont des supports pour des partages en « fraternité », là où vous êtes. Vous pouvez ainsi choisir un thème par rencontre ou groupe d’échange d’une durée de 2h environ (cliquer sur chaque thème pour télécharger les fiches) :

Dans chaque « kit » il y a :

Une fois le consensus rédigé, merci de l’envoyer ici : Retour sur la démarche synodale

AVEC une copie à la paroisse : synodalite.charpennes@gmail.com

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter l’équipe synodalité du diocèse : synodalite@lyon.catholique.fr

Avec un questionnaire tout simple :

Il est conçu comme un support pour un échange entre un paroissien et une personne qui est en marge ou en dehors de l’Église. L’idée est de recueillir les ressentis et les expériences des personnes qui ne sont pas dans des groupes d’Église et qui veulent partager quelque chose. Il n’y a pas besoin de répondre à toutes les questions…. Pour imprimer le questionnaire, c’est ici !
Si des personnes préfèrent répondre directement c’est juste en dessous (ou ici pour envoyer le lien) :

Pour qui ?

Tous ceux qui sont intéressés peuvent participer et organiser autour d’eux un temps de partage sur le sujet. Qu’on soit près ou loin de l’Église, pratiquants réguliers ou non, venant à l’église ou non, femmes et hommes, jeunes et vieux, baptisés ou non, personnes handicapés, français, européens, réfugiés, migrants, personnes qui vivent dans la pauvreté, catholiques qui ne pratiquent que rarement ou jamais leur foi, etc… Chacun est le bienvenu là où il en est. Vous pouvez aussi invités largement !

Ce processus synodal où chacun est invité à être acteur et membre non passif du Corps du Christ, va au delà de ce que nous pourrons remonter, c’est une expérience d’Église et un évènement spirituel pour notre paroisse et tous les catholiques.

Pourquoi faire ?

« Marcher ensemble » pour discerner la volonté de Dieu pour son Église. Cela demande d’écouter ce que
l’Esprit Saint dit à l’Église (Ap 2, 7) et pour cela ensemble nous mettre à l’écoute :
– De la Parole de Dieu et la Tradition vivante de l’Église.
– Des uns et des autres, surtout ceux qui sont en marge.

Faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains …

Pour lire, la petite histoire de la synodalité, c’est ici.

Pour en savoir plus, RDV sur le site du diocèse de Lyon.

 

Prière

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle. Nous Te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.

Share This