Messe de la SMAM du 28 septembre 2019

Retour sur la messe organisée par la SMAM à l’occasion de la fête mondiale du migrant et du réfugié , le samedi 28 septembre 2019 à 18h30

Mot d’accueil de Jean

Le Gloire à Dieu chanté en lingala par Lavie

Psaume 102 (103) : Hymne à la miséricorde chanté en arabe par Georges et Rima

« Homélie » autour de 10 passages extraits du message du Pape à l’occasion du 105e anniversaire de la fête du migrant.

Chers frères et sœurs :

La foi nous assure que le Royaume de Dieu est déjà présent sur la terre de façon mystérieuse. Mais, cependant, guerres, conflits, injustices, déchirent l’humanité et les pauvres sont les plus touchés.

Chers frères et sœurs, guerres, conflits, injustice, déchirent l’humanité et les pauvres sont les plus touchés.

Souvent les sociétés les plus riches répondent par l’égoïsme. Nous devenons indifférents ; nous pratiquons le rejet et les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées tendent à être exclues, car on les considère comme la cause des maux de notre société.

Chers frères et sœurs, trop souvent les migrants, les réfugiés sont pris pour la cause des maux de notre société.

C’est pourquoi toute personne fragile est une invitation à ne pas nous assoupir dans le confort. 

Interessons-nous à eux. Ecoutons les !

Chers frères et sœurs, ne nous endormons pas dans le confort. Ecoutons-les !

« Courage, dit Jésus, n’ayez pas peur. ». Nous avons peur de ceux qui frappent à notre porte. Migrants, réfugiés, ils frappent à notre porte, souvent au prix de leur vie, à la recherche de protection, de sécurité, d’un avenir meilleur.

Ne soyons pas indifférents, enfermés par la peur. Ne nous privons pas de rencontrer l’autre, quand il est différent. C’est une occasion de rencontrer le Seigneur.

Chers frères et sœurs, « courage, dit Jésus, ne soyons pas indifférents ». Rencontrer l’autre, c’est une occasion de rencontrer le Seigneur.

Dans l’Evangile, Jésus nous parle d’un samaritain qui était en voyage. Il croise un homme blessé, il est pris de pitié. Pourtant le samaritain n’est pas de sa région. Mais il voit la souffrance de l’autre. Il est pris de compassion. Il passe tout de suite à l’action pour le secourir.

Chers frères et sœurs, laissons-nous remuer, toucher par celui qui frappe à notre porte.

Jésus dit : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits ! Notre monde est cruel. Il appauvrit les pays en voie de développement de leurs meilleures ressources naturelles et humaines au profit de quelques-uns seulement. Dans certains pays en guerre, sont utilisés des armes produites par d’autres pays. Mais ces derniers refusent ensuite d’accueillir les réfugiés fuyant ces conflits. Nous devons prendre dans notre Eglise des initiatives audacieuses :

  • aller à la rencontre ;
  • chercher ceux qui sont les plus éloignés ;
  • inviter les exclus, sans oublier personne
  • et nous préoccuper des générations futures.

Chers frères et sœurs, l’Eglise doit prendre des initiatives audacieuses, n’oublier personne et se préoccuper des générations futures.

« Celui qui voudra devenir grand parmi vous, qu’il se fasse serviteur » nous dit Jésus. « Que les derniers soient à la première place. Que le « Moi d’abord » fasse place aux autres, et le Pape François pense particulièrement aux migrants, à la recherche parfois désespérée de vivre en paix dans la dignité.

Chers frères et sœurs, «Jésus nous dit : celui qui voudra devenir grand se fera Serviteur ».

Jésus dit encore : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie en abondance, qu’ils aient tous la vie en abondance. Que cela transparaisse dans toute action politique, dans tout programme social, dans toute action pastorale, pour tous les hommes, dans toutes ses dimensions. Et ne soyons pas victimes des pièges de la technologie abusive et de la consommation sans limite.

Chers frères et sœurs, attention au piège de la consommation sans limites.

Trop souvent les étrangers nous dérangent. Aidons-nous les uns les autres à voir dans les migrants, dans les réfugiés, un frère, une sœur, à accueillir, respecter, aimer. Voyons en lui une occasion de construire ensemble :

  • une société plus juste,
  • un pays plus solidaire,
  • un monde plus fraternel,
  • une communauté chrétienne plus ouverte selon l’évangile.

Chers frères et sœurs, accueillir le migrant, le réfugié, c’est une opportunité de construire une société plus juste, un pays plus solidaire, une communauté dans l’Esprit de l’évangile.

Enfin, les migrants et les réfugiés nous appellent à la conversion :

  • Accueillir
  • Protéger
  • Promouvoir,
  • Intégrer.

Ce sont les bases pour édifier la communauté mondiale, pour construire ensemble la Cité qui correspond davantage au projet de Dieu, La Cité de Dieu et de l’homme.

Chers frères et sœurs, construisons ensemble la Cité de Dieu et de l’homme.

Et voici comment le Pape François termine son message :

J’accompagne ce message d’une prière à Marie :

« Notre Dame de la route

en l’invoquant pour tous les migrants et réfugiés du monde entier et pour tous ceux qui se font leurs compagnons de route »

AVE MARIA

Notre Père en araméen chanté par Lovena

Prière universelle en arabe et en français par Abdalahad et Lilian puis par Jacqueline et Brigitte.

Seigneur, je te demande de me donner le vrai réconfort que je n’ai pas eu.
Tu es mon réconfort et ma paix, donne-moi le réconfort qui durera toute ma vie.
Je te demande aussi de prendre pitié de mon pays, la Syrie, de ma famille, de tous les pays du monde et de ton peuple.
Soulage le chagrin et le dépouillement de chaque réfugié.
Merci d’entendre ma prière et d’y répondre.

Seigneur, nous te confions les familles accueillies par notre communauté paroissiale, qu’ellent puissent trouver le réconfort, l’aide nécessaire à leur nouvelle vie et la sécurité pour un avenir meilleur.
Seigneur, nous te prions.

Seigneur, nous te confions tous les exilés qui périssent en mer à cause de l’indifférence, l’impuissance ou la lâcheté de nous tous. Demandons la grâce d’ouvrir nos cœurs à plus de générosité et que nos dirigeants agissent en conséquence et avec justice.

Prières de remerciements par Buki et Benoit

« Dieu, je te remercie pour la vie que tu nous donnes chaque jour. Sans Toi, je ne suis rien, avec toi les difficultés s’aplanissent. Grâce à Toi, je trouve la paix et l’amour entre nous. »

« Seigneur, nous te remercions de nous avoir permis de connaître ces familles venues de loin, avec lesquelles nous avons tissé cette fraternité qui nous a tant apporté !
Seigneur, merci également pour cette vie paroisiale enrichie par tous nos amis de la SMAM, unis dans ce service.
Merci à vous tous d’exprimer votre foi en arabe, araméen, lingala ou en français.
Vous avez tous fui la violence, mais vous leur donnez, Seigneur, de vivre dans l’espérance. « 

Chant final en arabe par Georges et Rima

Pot après la messe

Share This