Mot du Père Michel Le Piouff
Chers paroissiens,
Le dimanche 15 mars débutait les mesures contre l’épidémie de Covid-19, qui ont ensuite mené au confinement actuel. C’était le troisième dimanche de Carême, celui de la samaritaine (Évangile selon Saint Jean chapitre 4, vous pouvez relire ce texte pour le méditer avec notre contexte présent) ; le premier dimanche sans messe. La samaritaine, elle même vit la quarantaine, le confinement dans son village où elle n’a plus part à la vie des autres. La quarantaine de cette femme samaritaine est une Parole pour nous au moment où nous entrons en confinement pour tenter de limiter cette crise sanitaire.
Dans son isolement la samaritaine va vivre ce face à face avec le Christ. Nous pouvons, nous aussi, vivre ce coeur à cœur avec Jésus en lisant et priant les évangiles. Nous ne sommes pas seuls ! Jésus vient nous rencontrer dans nos situations. Il vient nous donner cette consolation de la source d’eau vive qui est l’Esprit Saint jaillissant. Privé de messe nous sommes invités à la rencontre intime de Jésus par l’Evangile.
Que nous soyons dans l’angoisse pour nous même ou nos proches, dans la solitude ou le huis-clos avec les enfants à gérer, le télétravail, etc… et peut-être dans quelques temps confrontés à l’épreuve de la maladie ou du deuil… Le Christ est notre Sauveur en ce carême si déroutant. Comme nous le disait le Président de la République : « nous sommes invités à l’essentiel* » et j’ajoute à nous tourner résolument vers le Seigneur, à faire grandir notre relation personnelle avec le Christ.
Cette crise peut nous casser ou nous construire, que le Seigneur nous aide à ne pas nous enfermer sur nous-même et nos démons mais qu’elle soit un passage pour plus de charité, d’attention, et de profondeur spirituelle.
A la fin du passage de l’évangile, la samaritaine retournera vers les autres et aura mis le Christ au coeur de sa vie. Faisons comme elle ! Développons nos prières familiales, vivons la grâce d’être une petite église autour de la Parole de Dieu chaque jour pour ceux qui sont en famille. Vivons comme un temps de retraite si l’on est seul.
Pour ceux qui ne peuvent pas aller faire de courses pour une bonne raison et pour ceux qui veulent les aider, la paroisse lance le service coup de pouce, pour être au service les uns des autres. Restons toujours unis dans ce moment de fragilité, appelons nous les uns les autres au téléphone, utilisons internet et les réseaux sociaux à bon escient et sans cesse restons en communion de prière.
La paix du Christ soit toujours avec vous et avec votre esprit ! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Toutes les infos sur la vie paroissienne (il est mis à jour très régulièrement suivant l’évolution de la situation) : https://www.saintemadeleinevilleurbanne.fr/coronavirus/
Plus d’infos et de propositions sur notre page Facebook (consultable même sans compte) : https://www.facebook.com/SainteMadeleineVilleurbanne