Propositions pour le Carême 2019
Carême 2019
Le 6 mars, nous entrerons dans le Carême. A cette occasion, lors de l’imposition des cendres, nous recevons cet appel : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15).
Si cette année, vous vous laissiez convertir par la RENCONTRE ?
Nous vous proposons des soirées spéciales. Tous les jeudis soirs du Carême (dans l’église) : venez rencontrer Dieu à travers sa Parole (en communion avec l’ensemble des catholiques du diocèse de Lyon et avec l’aide d’un livret de Carême). Mais aussi lors d’une soirée exceptionnelle, le mercredi 3 avril, partez à la rencontre de vos voisins, frères et soeurs en Christ, dans votre immeuble, votre rue, votre quartier.
« Partez à la rencontre de vos voisins, frères et soeurs en Christ »
Mercredi 3 avril à 20h30 : soirée de partage entre paroissiens dans votre immeuble, dans votre rue, dans votre quartier. Partez à la rencontre des membres de notre paroisse qui sont vos voisins !
Précisez bien vos nom, prénom, mail, téléphone et surtout adresse postale précise et exacte !
Les jeudis durant le Carême (14, 21 le 28 mars et 4 et le 11 avril), RDV à l’église entre 20h30 et 21h30 pour partir à la rencontre du Seigneur à travers sa Parole. En communion avec les catholiques du diocèse, nous cheminerons ensemble vers Pâques et la Pentecôte grâce au livret de Carême proposé par le diocèse de Lyon.
Au programme : accueil, chants, lecture de l’évangile, partage et prière.
Le livret est disponible ici
Chemin de Croix
« J’aime beaucoup faire le Chemin de croix, …, Marcher avec Marie à la suite de Jésus qui porte sa croix est l’école de la vie chrétienne, là, on apprend l’amour patient, silencieux, concret. » Pape François
Venez rencontrer le Christ, à travers sa Passion, en méditant le Chemin de Croix.
RDV dans l’église, tous les vendredis du Carême à 12h30 (les 8, 15, 22 et 29 mars et les 5 et 12 avril), et lors du Vendredi Saint (19 avril) à 15h.
Réconciliation
« La miséricorde c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre » Pape François
Durant ce temps de Carême, aller à la rencontre de Dieu à travers sa miséricorde, en laissant le Seigneur, vous montrer sa bonté et sa tendresse à travers le sacrement de réconciliation.
Confessions :
tous les mardis de 18h à 19h
tous les jeudis de 18h à 18h30
le samedi 13 avril de 10h à 12h
le vendredi 19 avril de 16h à 18h30
Célébration de la miséricorde et soirée du pardon, le vendredi 5 avril de 17h00 à 21h30 avec la présence de plusieurs prêtres : confessions, prières/chants, adoration du Saint Sacrement en continu, différentes propositions de démarches de réconciliation, etc…
Solidarité, effort de Carême
Solidarité et partage au profit de Madagascar. Avec la vente d’objets et la possibilité de faire un don pour soutenir la mission que la Communauté du Chemin Neuf réalise à Antsirabé en s’occupant quotidiennement de plus de 600 enfants
(repas et soutien scolaire).
Témoignage d’une catéchumène qui sera baptisé à Pâques
J’ai longtemps été traversée par le doute avant de comprendre qu’il était inenvisageable qu’il n’y ait aucun Dieu. Puis, j’ai rencontré une amie qui m’a proposé d’aller à la messe. Cela m’a conduite à réfléchir, à me renseigner sur les différentes confessions chrétiennes et j’ai commencé à aller à la messe tous les dimanches. J’en ressentais l’envie au début, bientôt transformée en besoin. J’ai été touchée par l’amour du Christ, par sa proximité avec chacun. J’ai commencé à prier, sans trop savoir comment m’y prendre mais j’avais l’impression d’être écoutée. Le Christ m’a aidée à m’ouvrir aux autres, à sortir de ma solitude en participant à la vie paroissiale et surtout, à pardonner à une personne qui m’avait énormément blessée. Pardonner est pour moi la preuve ultime que j’ai rencontré Dieu. C’est Jésus qui m’a guidée et qui a apporté la paix et la consolation dans un cœur meurtri par la colère et la rancune. Aujourd’hui, je me sens en paix et prête à recevoir le sacrement du baptême. C.B. étudiante, 23 ans