Noël 2021

Noël

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » (Lc 2, 1-14)

Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! Cette nuit nous fêtons l’un des plus grands mystères de notre foi, la naissance du Fils de Dieu, Dieu fait homme en Jésus-Christ. Mais qu’est ce que ça a changé dans la vie des Hommes ? Qu’est ce que ça change dans ma vie ? Pourquoi plus de 2000 ans après, c’est encore une bonne nouvelle ?

Connaissez-vous le « kintsugi » ? C’est une technique artisanale japonaise de réparation de porcelaines et de céramiques. Losqu’un objet est cassé, fêlé, troué, l’artisan vient appliquer une laque (une sorte de colle) dans laquelle il a mis de l’or. Ainsi l’objet devenu inutile est à nouveau utilisable mais surtout il est encore plus beau ! Des fêlures et des cassures, on en a fait des cicatrices d’or. L’objet est réparé et embelli, prêt pour une nouvelle vie.

A Lyon, il y a un artiste qui procède un peu pareil. Il s’appelle Ememem. Il vient « soigner » la chaussée abimée. Il répare les nids de poule et autres trous qui apparaissent sur les trottoirs. Mais surtout il vient transformer l’uniformité grise de la ville. Il métamorphose l’asphalte en lui donnant de la couleur. En effet, il applique une technique nommée « flacking », grâce à de petits carreaux de céramiques, il vient reboucher les trous, embellir les fissures, restaurer les rues. Quel plaisir, lorsque dans la monotonie du goudron apparaisse ces petites oasis de couleur et de joie. 

Nous sommes comme ces objets, comme ces trottoirs, un peu fêlés et blessés par la vie. Au plus profond de nous, depuis notre jeunesse, il y a comme un frein, un grain de sable dans l’engrenage qui nous retient et nous limite. Souvent alors, nous nous pensons inutiles, plus bons à rien. Le péché, c’est ça. C’est tout ce qui fait que nous ne sommes pas vraiment nous même. C’est ce qui nous entrave au quotidien et nous empêche d’aller vers les autres librement, de devenir pleinement nous-même. 

Mais, je vous annonce une bonne nouvelle !

Aujourd’hui un sauveur vous est né, plus petit des plus petits, plus pauvre parmi les pauvres.

Dieu en se faisant homme, pauvre et petit, en naissant dans une crèche est venu pour nous sauver et pour nous libérer du péché.

Oui Dieu est ainsi venu réparer nos blessures, nous restaurer du péché.

Non pas, en faisant couler dans nos déchirures l’or le plus fin et le plus précieux, ni même en venant mettre astucieusement de jolis carreaux/pansements de couleur pour égayer nos tristesses.

Non, il est venu nous donner son Fils, Jésus, lui ce tout petit, ce pauvre qui va ainsi naître dans nos coeurs, la Joie le plus pure.

Sa pauvreté et sa petitesse vient ainsi combler les nôtres. Il vient nous rétablir ! Il nous délivre du péché, en nous donnant sa paix. Nous sommes à nouveau des femmes et de hommes debouts.

Vous connaissez la citation qui dit : « Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière » !

C’est ça que Jésus vient faire en ce jour de Noël. Il vient naitre dans nos coeurs et déverser son Amour dans nos blessures.

En faisant cela, il ne vient pas boucher de façon opaque ou hermétique nos vies. Non, il nous restaure en nous affranchissant du péché permettant ainsi qu’à nouveau la Lumière puisse entrer dans nos coeurs et que nous puissions la transmettre !

Car oui, si Jésus vient ainsi nous restaurer, c’est aussi pour que nous puissions transmettre cette Lumière, être les témoins de cette Lumière en venant aider nos proches qui n’ont pas encore pu encore accepter Jésus dans leur coeur. A vous tous, qui êtes venus célébrer cette naissance et accepter Jésus dans votre coeur, je vous souhaite, à votre tour, d’être la Lumière de Noël aujourd’hui mais aussi toute au long de l’année !

Joyeux Noël, que la Lumière brille, brille sur vous !

Share This