Église Verte Défis Carême 2022

Pour le carême, l’équipe Eglise Verte nous invite à 5 défis pour nous convertir à plus d’écologie.

Défi n°5 : Allons écouter les oiseaux, observer les fleurs, les jeunes pousses dans un parc.
Nous avons la chance de disposer de beaux lieux d’observation de la nature pas loin de chez nous.
A la Feyssine, à la Tête d’or, dans d’autres parcs de la ville, ou plus loin autour de Lyon, prenons le temps de découvrir les merveilles du printemps.
Savez-vous reconnaître le chant de certains oiseaux ? La vidéo suivante vous apprendra à reconnaître le chant du rouge-gorge, de la bergeronnette printanière et de la mésange bleue. Vous pourrez ensuite aller les écouter à la Feyssine !
Le parc de la Feyssine comprend également des espèces de végétaux très diversifiées, et notamment de nombreuses orchidées.

Défi n°4 : Luttons contre les déchets jetés à terre
Volontairement ou involontairement, de très nombreux déchets se retrouvent dans la nature : villes, océans, campagnes, forêts, montagnes… aucun endroit n’est épargné ! Une situation véritablement dramatique quand on sait le danger que ces détritus représentent, pour nous leshommes etpour la biodiversité…
Comment agir ? Commençons par ne rien jeter à terre, mais toujours dans une poubelle. Même quand je me déplace, je peux par exemple garder mes déchets dans mon sac ou emporter un petit sachet jetable, pour déposer mes déchets à la première poubelle que je trouverai.
Et pour les plus motivés, pourquoi ne pas organiser 1 ou 2h de ramassage de déchets abandonnés dans votre quartier ? Rassemblez quelques proches, munissez-vous de gants et de sacs…et envoyez-nous vos photos de héros zéro déchet !

Défi n°3 : Dans nos déplacements, privilégions les modes doux et le covoiturage.

La marche à pied, la trottinette ou le vélo sont bons pour votre santé tout en n’utilisant aucune énergie fossile.
S’il n’est pas possible d’utiliser les transports en commun, privilégier le covoiturage en tant que passager ou conducteur, c’est écologique, économique et cela permet de faire de belles rencontres.
La montée d’escaliers active les muscles de vos jambes, tels que les ischio-jambiers, les quadriceps, les mollets et les fessiers. En conséquence, vos jambes deviendront plus fortes et amélioreront votre mouvement. Pour les plus sportifs, vous pouvez tenter de grimper sur la pointe des pieds ou en sautillant.

Défi n°2 : Jetons un œil à notre poubelle de tri pour réduire nos emballages.

Le meilleur déchet, c’est celui qui n’est pas produit !

Malrgé nous, notre poubelle de tri se remplit souvent vite d’emballages en quelques jours ! 

Pour les réduire, je peux commencer par observer tous les produits qui ont généré ces emballages. Parmi eux, j’en choisis 1 ou 2 que j’essaie de remplacer par une alternative plus responsable.

Par exemple, est-ce que je peux acheter certains produits en vrac (dans des sachets en tissu ou des bocaux plutôt que des papiers jetables) ? Est-ce que je peux en réutiliser certains pour autre chose (bricolage, travaux manuels, emballage à re-remplir…) ? Est-ce que je peux faire certains produits moi-même plutôt que de les acheter ?…

A vous de jouer ! Et partagez-nous toutes vos astuces trouvées !

Défi n°1 : Dans notre alimentation, privilégions les fruits et légumes de saison.

Voici une liste des principaux fruits et légumes de mars et avril :

Légumes Fruits
Artichaut

Asperge

Avocat

Betterave

Blette (avril)

Carotte

Céleri rave

Champignon de Paris

Chou

Courge

Courgette (avril)

Fève (avril)

Petit pois (avril)

Poireau

Pomme de terre

Radis rose

Ananas

Banane 

Citron

Clémentine

Fraise (avril)

Kiwi

Mangue

Orange

Pamplemousse

Pomme

Poire

Rhubarbe (avril)

Astuce : Pour varier les plaisirs avec les pommes, tentons de nouvelles recettes : compotes, tartes, crumbles, pommes au four, gâteaux, cakes, ou recettes salées (avec du boudin ou de la saucisse de Toulouse par exemple)…

Share This